arpoma.com - Rep. / Data
(1537 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

VERONESE (Paolo), les pelerins d Emmaus - BACH, cantate bwv 92, 01 choeur choral

(taille reelle)


On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne

L'Abbé PIERRE

Paolo VERONESE - les pelerins d Emmaus
L'événement est décrit par Luc au chapitre 24 de son évangile. Il y raconte ce qui se s'est passé dans les jours qui ont suivi la passion et la mort de Jésus Christ. Deux hommes faisant partie du premier cercle des apôtres, l'un d'eux se nomme Cléopas, cheminent de Jérusalem à Emmaüs. Ils parlent et s'attristent du procès et de la mort de Jésus. Un inconnu les aborde sur le chemin et les réconforte en apprenant la cause de leur peine. Sur l'instance des voyageurs, ce dernier reste à l'auberge pour partager le repas du soir ; au moment où il rompt le pain les deux pèlerins reconnaissent Jésus-Christ ressuscité.
Véronèse représente ce moment crucial. Cependant, il donne de l'événement grave une version assez frivole : l'auberge se transforme en luxueux palais classique, les trois protagonistes sont entourés, pressés même par un groupe élégant : le commanditaire et sa famille. Au premier plan, deux petites filles vêtues de riche brocard, indifférentes à ce qui se passe au-dessus d'elles, jouent avec un chien, tout comme le petit garçon un peu plus loin.
On remarquera enfin l'échappée sur le paysage à gauche, elle aère le tableau lui donne de la profondeur. Sur un fond de ruine antique et de ville au pied d'une montagne, trois hommes cheminent ce sont les deux pèlerins entourant Jésus Christ. Véronèse, comme cela arrive souvent dans les tableaux de l'époque, reproduit l'action qui précède l'évènement qui forme le sujet du tableau.

Illustration musicale: J.S BACH - cantate Bwv 92 Ich hab in Gottes Herz und Sinn (Au cœur et à l'esprit de Dieu) - 01 choeur choral
C'est une des plus riches cantates de Bach, tant du point de vue de la forme que du nombre de textes utilisés. Le livret se rapporte à l'évangile selon Matthieu (20,1-16), la parabole des vignerons, Le thème du choral est basé sur le psaume Was mein Gott Will, das g'scheh allzeit de Paul Gerhardt. La mélodie du psaume a été composée par Claudin de Sermisy (ca. 1495-1562) qui était un compositeur français connu tant pour sa musique sacrée que pour sa musique profane. La mélodie provient d'un recueil de chansons laïques pour quatre voix appelé « Trente et Quatre chansons », imprimé par Pierre Attaingnant en 1528.