arpoma.com - Rep. / Data
(138 sur 175)   (liste)

pretenders (the) - creep (pop)(radiohead) 1992@@

(taille reelle)


Tu es comme un ange
Ta peau me fait pleurer
Tu flottes comme une plume
Dans un monde merveilleux

Creep est une chanson du groupe britannique de rock Radiohead, écrite par le chanteur Thom Yorke. Creep a été le premier single de Radiohead, sorti en 1992, et qui apparut plus tard sur leur premier album, Pablo Honey. Creep n'est devenu un succès mondial qu'après sa réédition en 1993. Il rencontre au départ peu de succès au Royaume-Uni mais décolle aux États-Unis. La version acoustique du titre a sa propre notoriété parmi les fans.
(www.youtube.com/watch?v=XFkzRNyygfk)
Thom Yorke aurait écrit cette chanson alors qu'il était étudiant. Étant tombé amoureux d'une jolie fille inaccessible car d'un milieu social bien au-dessus du sien, il l'aurait suivie sans espoir pendant quelques jours sans oser l'aborder, y compris dans des quartiers huppés où il se sentait complètement déplacé.

Cela correspond bien au texte de la chanson, comme le montre cet extrait du premier couplet et le refrain : « When you were here before / Couldn’t look you in the eye / You're just like an angel / Your skin makes me cry / You float like a feather / In a beautiful world / I wish I was special / You’re so fucking special / But I’m a creep / I’m a weirdo / What the hell am I doing here ? / I don’t belong here », c'est-à-dire « Quand tu étais là tout à l'heure / Je ne pouvais pas te regarder dans les yeux / Tu es comme un ange / Ta peau me fait pleurer / Tu flottes comme une plume / Dans un monde merveilleux / J'aimerais être spécial / Tu es si foutrement exceptionnelle / Mais je suis un détraqué / Je suis un zarbi / Mais qu'est-ce que je fais là, bordel ? / Je n'y ai pas ma place ».

Les thématiques abordées sont donc celles du jeune homme qui se sent à part, et qui a l'impression d'être amoureux sans espoir d'être aimé en retour. Comme on peut l'imaginer, ces thématiques ont évidemment joué un rôle important dans la popularité du titre2. Leur côté à la fois adolescent et intime a peut-être une part dans le hiatus entre le public, qui adorait ce morceau presque intemporel, et le groupe, qui voulait passer à autre chose et ne pas se cantonner à un seul et unique tube.

Mais il existe une autre interprétation. Le texte peut également être l'expression du dégoût de soi, l'histoire de quelqu'un qui ne s'aime pas et qui l'exprime de façon brutale, tel qu'il le ressent. Il est à noter que pour le marché américain, les paroles ont été modifiées, le You're so fucking special devenant you're so very special sur le single édité à l'occasion.

Tout le morceau est constitué d'une boucle de quatre accords : sol majeur (G), si majeur (B), do majeur (C), do mineur (Cm)3. La différence se fait entre les couplets, plus calmes, ou les guitares égrènent les accords en arpèges, et les refrains, lancés par un grattement de guitare saturée de la part de Jonny Greenwood, où le volume monte avec les accords plaqués et les guitares distordues. La légende raconte que Jonny Greenwood a fait cela car il n'aimait pas la chanson et le ton calme des couplets4.

Radiohead a toujours entretenu un rapport compliqué avec cette chanson, et a même totalement cessé de la jouer en tournée dans les années 2000. En dehors d'une interprétation offerte au public du festival de Reading en août 20095, il faut attendre sept années supplémentaires, et le passage de la tournée mondiale 2011-2012, pour que le groupe d'Oxford égrène à nouveau les quatre accords de son vieux tube, le 23 mai 2016 au Zénith de Paris, en rappel5,6.