Il s’est penché sur son humble servante
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Luc 1, 46-55 (Magnificat)
Marten Master MS SCHWARTZ - visitation
Il s'agit probablement de la peinture sur vitre la plus connue de la Hongrie médiévale. Les deux saintes se tiennent au premier plan d'un vaste paysage ouvert. La représentation ne colle pas étroitement au texte de l'Évangile : ce n'est pas la maison de Zacharie où la Vierge, enceinte de Jésus, rencontre Élisabeth qui attend saint Jean-Baptiste, mais en plein air où tous les éléments de la Nature glorifient le Seigneur , suivant les paroles du Magnificat.
L'idylle est pourtant illusoire : les rochers dénudés, les arbres aux troncs tordus sont de subtiles références à la passion, tandis que la fleur et le fruit au premier plan sont des symboles s'y référant directement. Les parties du grand retable ailé auquel appartenait autrefois ce tableau sont toutes dispersées. Quatre scènes de la Passion - le Mont des Oliviers, le Christ portant la croix, la Crucifixion et la Résurrection - se trouvent au Musée chrétien d'Esztergom ; ces scènes donnent toute la rangée inférieure d'images sur le retable fermé. La Nativité du rang supérieur se trouve dans l'église paroissiale de Hontszentantal (Svaty Antol, Slovaquie), l'Adoration des Mages se trouve au Musée des Beaux-Arts de Lille. Le lieu de l'Annonciation est inconnu. La signature mal usée du maître - M et S avec un signe de maître entre eux - ainsi que l'année 1506 sont visibles sur le rebord du sépulcre du Christ dans la scène de la Résurrection. Miklos Mojzer a identifié l'artiste comme étant Marten Schwarcz, le peintre du maître-autel de Veit Stoss à Cracovie.
Illustr musicale: SCHUTZ (Heinrich), Die Himmel erzahlen die Ehre Gottes (Herreweghe)
Motet à six voix (1648). Pour ensemble vocal, flûtes à bec, viole de gambe ou autres instruments.