arpoma.com - Rep. / Data
(13 sur 13)   (liste)

fouquet - Virgin and Child Surrounded by Angels. 1450. Wood. 93 x 85 cm. Royal Museum of Fine Arts, Antwerp, Belgium @@@

(taille reelle)
L'œuvre, commandée par Étienne Chevalier à Jean Fouquet, fut exécutée vers 1450.
Ce diptyque est un concentré d'influences flamandes, italiennes et gothiques. Ainsi les détails du trône et de la couronne de la Vierge, le portrait d'Étienne Chevalier sont flamands, les personnages monumentaux d'Étienne Chevalier et de saint Étienne, l'architecture en perspective sont italiennes, tandis que les anges sont gothiques ; la composition annonce la Renaissance25.
Sur le volet de gauche, le donateur est en prière, protégé par son saint patron, qui porte ses habits de diacre. Sur le livre tenu par saint Étienne est posée une pierre anguleuse, symbole de sa lapidation. On notera le jeu d'ombres et de lumières, qui a fait l'objet d'une attention particulière, et la position des personnages dans l'espace du tableau, qui est clairement influencée par l'art italien ; cependant le traitement des tissus, des marbres, de la peau renvoie à l'art flamand de Jan van Eyck.