arpoma.com - Rep. / Data
(12 sur 15)   (liste)

antonello - Virgin Annunciate. 1476. Oil on wood. 45 x 34.5 cm. Museo Nazionale, Palermo

(taille reelle)
Le peintre sicilien Antonello da Messina brosse cette Vierge de l’Annonciation, représentation de l’acceptation de Marie, qui vient d’écouter les paroles de Gabriel (qui accepte donc d’être "la servante du Seigneur")

La composition nous émeut par sa sobriété : un fond sombre sur lequel s’inscrit l’ovale parfait du visage, ceint d’un voile en forme de triangle. Le bleu, lumineux, du vêtement de Marie domine la composition, occupant presque la moitié de la surface du tableau. Marie est, au sens premier du terme, « illustrée », rayonnante malgré la réserve dans laquelle elle se tient. La perfection du rendu de sa carnation fait merveille, permise par la technique de la peinture à l’huile (nouvellement acquise, nous dit Vasari, par le peintre à qui Van Eyck en aurait confié le secret).
Antonello parvient à condenser dans cette petite toile le récit de l’apparition de Gabriel, de sa conversation avec Marie, et de la réponse de la servante du Seigneur.

Huile sur bois, 45x34, Palerme, Musee