arpoma.com - Rep. / Data
(1110 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

PATON (Joseph Noel), reconciliation de Titania et Oberon - MENDELSSOHN, songe d une nuit d ete

(taille reelle)


L'espérance est le songe d'un homme éveillé

ARISTOTE

Joseph Noel PATON - reconciliation de Titania et Oberon 1849
C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, fait verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Pendant la nuit, la confusion règne. Obéron réveille ensuite sa femme, après lui avoir appliqué l’antidote et lui demande « d’appeler la musique "Allons, ma reine, dans un grave silence, courons après l’ombre de la nuit ».
Sir Joseph Noel Paton (1821 1901) est un artiste écossais, surtout connu pour ses peintures préraphaélites. En tant que peintre, ses sujets étaient historiques, féeriques, allégoriques et religieux. Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595.

Illustration musicale: Felix MENDELSSOHN - songe d'une nuit d'été - scherzo 1842
Des harmonies d'instruments à vent pianissimo introduisent l'œuvre, mais après cinq mesures, déjà, cette atmosphère recueillie est interrompue par les tourbillons staccato des cordes aiguës. Des accords diminués des vents sont intercalés afin de conférer un peu à la danse l'obscurité menaçante de la forêt enchantée lors d'une nuit d'été. Mais voilà que le soleil intervient dans un mi majeur rayonnant », pour n'être interrompu que par « la danse pesante des artisans