arpoma.com - Rep. / Data
(11 sur 140)   (liste)

-b13-1371 - regne amenophis 3 (afrique egypte)

(taille reelle)
Aménophis III (Amenhotep III ) fut le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire). Il régna durant 38 ans, de -1408 à vers -1370. Son père était le Pharaon Thoutmôsis IV. Il prit sa place à la mort de ce dernier en -1408. Son fils Aménophis IV (Akhénaton), qu'il a eu avec la reine Tiyi, lui succèdera aux environs de -1375.
Aménophis III mène l’Égypte à l’apogée de sa puissance. Ce n’est pas un guerrier. En Orient, devant la menace hittite, un jeu diplomatique se développe. Il conclut également un traité d’amitié avec le roi de Babylone et un traité de commerce avec le roi d’Alasia (Chypre). Un droit international apparaît, influencé par le Code d’Hammourabi (la langue diplomatique est l’akkadien).
L’Égypte, grâce à l’or nubien, est la première puissance financière du monde.
Développement des grandes villes en Égypte, surtout celles qui sont résidences royales (Thèbes, Memphis).
Il fait agrandir considérable le complexe de Karnak en y faisant construire le temple de Louxor par son architecte Amenhotep fils de Hapou (qui, à l'instar d'Imhotep, l'architecte de Djéser, sera divinisé à titre posthume). L'élégance des formes architecturales et des proportions culmine alors (colonnes florales fasciculées). Il fait également construire un immense temple funéraire en face de Thèbes dont il ne reste aujourd'hui que les colosses dit « de Memnon ». On note sous son règne un raffinement des formes de l'art officiel (statuaire, relief, peinture).
L'ouverture du pays se poursuit sous le règne Aménophis III et on assiste a une syncrétisme religieux entre les dieux d'Égypte et d'Asie. Le roi du Mitanni envoie à Aménophis la statue miraculeuse de la déesse Ishtar de Ninive. On considère parfois qu'Aménophis III est l'un des initiateurs de l'art amarnien.

carte