Un portrait inspiré et captivant du “bouledogue” de Downing Street, qui révèle un personnage haut en couleur et aux humeurs changeantes, creusant à la fois son action diplomatique et ses combats intimes, notamment avec l’ombre du mépris de son père.
La stature de notre Général masquerait-elle celle de cet autre géant, pour qu’aucun documentariste français n’ait accordé jusqu’à ce jour à Churchill les honneurs d’un portrait à sa taille ? Son existence tumultueuse, sa personnalité bigger than life et l’influence majuscule qu’il exerça sur le cours du XXe siècle font pourtant du « Bouledogue » britannique un sujet rêvé, dont David Korn-Brzoza s’est emparé avec la gourmandise d’un petit garçon. Car ce film raconte une histoire : celle d’un grand politique et d’un incomparable chef de guerre, qui combattit avec plus de succès le fascisme en Europe que le « black dog » tapi en lui, comme il nommait cette dépression qui ne contenait ses aboiements que sous la canonnade. Sitôt que l’oisiveté guettait cet « aventurier » qui souffrit toute sa vie d’avoir été méprisé par son père, son « chien noir » lui montrait les dents avec plus d’agressivité que le « vieil ours » Staline ou le « bison » Roosevelt.
Prodigue en métaphores animalières, Winston Churchill marie les exigences de la biographie et celles du portrait, retraçant soixante ans de carrière avec un sens romanesque et une admiration que d’aucuns trouveront excessifs. Servi par un commentaire joliment dit par Vincent Lindon, le film aurait pu se passer d’un nappage musical emphatique et de quelques effets superflus, comme d’archives colorisées et recadrées au format 16/9. Principales fautes de goût d’un documentaire inspiré, épique et captivant.
Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.