arpoma.com - Rep. / Data
(1057 sur 1468)   (liste)

NO COUNTRY FOR OLD MAN, Joel and Ethan Coen 2007, Ed Tom Bell, Anton Chigurh (western)@@@

(taille reelle)
A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer. Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe.

TELERAMA
En grande forme, les frères Coen revisitent le mythe de l’Ouest américain. Dingo et terrifiant.
D'emblée, les cadavres pleuvent. Le premier est celui d’un jeune shérif, étranglé sauvagement par un type bizarre au regard fou, qui trimballe une lourde bouteille (d’oxygène ?). Puis c’est un carnage au milieu de nulle part : plusieurs pick-up criblés de balles autour desquels gisent une demi-douzaine de corps, bilan sanglant d’un gros deal de came qui a mal tourné…

Les Coen sont au meilleur de leur forme dans un genre de film noir bien à eux, cocktail improbable d’angoisse, d’humour absurde et d’esquisse philosophique qui a fait le sel de Fargo et de The Barber. Chez eux, la terreur va de pair avec le grotesque, mais elle monte crescendo. Vers la fin, le film ralentit, gagné par une lenteur mélancolique, une méditation qui n’a plus rien de sarcastique. On voit alors se dessiner le portrait d’un homme qui ne reconnaît plus son pays ni son père. Un homme hanté par la perte.