arpoma.com - Rep. / Data
(10 sur 10)   (liste)

TRANSCENDANCE, Wally Pfister 2014, Johnny Depp (science fiction)@

(taille reelle)
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l'avancée de ses travaux pour `transcender' son esprit dans le premier super ordinateur de l'histoire.

TELERAMA
Will Caster veut créer une machine susceptible de gérer les connaissances du monde entier avec toutes les émotions humaines existantes. Il devient la cible principale d’extrêmistes anti-technologie. Une idée intéressante et quelques beaux effets qui s’enlisent dans un scénario convenu.

Il y a toujours quelque chose à tirer d'un mauvais film de science-fiction. Au moins une vision du futur... Le premier film du chef op de Christopher Nolan imagine la résurrection d'un savant brillantissime — Johnny Depp — via implantation de sa conscience dans un (gros) disque dur, puis sur le réseau. Libérée des contraintes physiques, son intelligence n'a plus de bornes et le destine à dominer le monde. Pour le sauver ou pour l'asservir ? Le script évite la plupart des pièges — la question religieuse est évitée, le débat sur les méfaits de la technologie non tranché —, sauf celui d'une intrigue atone, incapable de donner réellement chair à des thématiques plutôt intéressantes. On confirme : dans un mauvais film de science-fiction, il y a souvent de bonnes idées, mal mises en musique...