arpoma.com - Rep. / Data
(1 sur 1)   (liste)

troisgros

(taille reelle)
Marie et Jean-Baptiste Troisgros (en 1930), leurs deux fils Pierre et Jean Troisgros (les Frères Troisgros) en 1957, puis depuis 1983 leur petit-fils, Michel Troisgros, sont entrés tour à tour dans l'histoire de la gastronomie française. Le dernier est le propriétaire du célèbre restaurant aujourd'hui appelé « La Maison Troisgros », à Roanne, Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968 et 19/20 au Gault et Millau.
Plutôt discrets, ils avaient et ont toujours conservé la réputation, internationale, d'être les meilleurs et les plus réguliers au sein de l'élite de la cuisine française avec une continuité sur trois générations à nulle autre pareille (mise à part la famille Haeberlin, d'Illhaeusern). Leur restaurant de Roanne fut qualifié par le Gault-Millau de « meilleur restaurant du monde ».
Les vins, de Bourgogne, du proche Beaujolais et du Roannais, furent toujours mis à l'honneur dans la maison. Jean et Pierre, qui conseillèrent notamment le Savour Club, et participèrent à d'innombrables dégustations, peuvent être considérés comme des connaisseurs professionnels, dépassant l'horizon de leur propre et superbe cave. Pierre Troigros s'est d'ailleurs investi dans sa région avec le vigneron Robert Serol.
L'hôtel (5 étoiles) est membre de "Relais & Châteaux" depuis 1966.