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Antonio Pollaiolo (Florence, 17 janvier 1431 - Rome, 4 février 1496)1 ou Antonio del Pollaiolo, aussi connu sous les noms de Antonio di Jacopo Pollaiuolo ou Antonio Pollaiolo2, né Antonio Benci, est un peintre, sculpteur, graveur et orfèvre italien de la Renaissance.

Antonio Pollaiuolo formé comme orfèvre avec Lorenzo Ghiberti, se consacra ensuite à la sculpture avec Donatello, apprend la peinture avec Paolo Ucello, et, dans une moindre mesure, se consacra à l'architecture. C'est aussi un graveur italien.

En 1457, il reçut avec Miliano Dei et Betto Betti, la commande de La Croix d'argent pour le baptistère Saint-Jean.

Trois ans plus tard, en collaboration avec son frère Piero Pollaiuolo, il peignit les trois toiles des Travaux d'Hercule pour le palais médicéen de Via Larga, trilogie monumentale aujourd'hui disparue.

À la tête d'un atelier d'orfèvre actif et affirmé, situé via Vacchereccia, il réalisait en même temps de nombreuses peintures, utilisant parfois l'aide de son frère qui était moins apprécié que lui de son temps3. Leurs travaux montrent à la fois leur intérêt pour les influences classiques et pour l'anatomie et ils pratiquent la dissection pour accroître leurs connaissances et acquérir une représentation réaliste du mouvement, de la lutte et de la tension.

Toujours pour le baptistère florentin, entre 1466 et 1483, il a exécuté vingt-sept dessins de broderies pour le parement de saint Jean.

Enfin vers 1484, il fut appelé à Rome pour réaliser le Monument funéraire d'Innocent VIII auquel il travailla durant les dernières années de sa vie4.

Il est enterré près de son frère Piero, dans la Basilique Saint Pierre aux Liens.

Œuvres[modifier | modifier le code]
Saint Michel et le Dragon, musée Bardini de Florence
Adam, plume sur pierre noire, musée des Offices, Florence
Les Vertus pour le tribunal de Commerce de Florence
David, 1472, huile sur bois, 96 × 34 cm, Musée de Berlin
L'Ascension de sainte Marie Madeleine (ou Communion Mystique), v. 1460, huile et tempera sur bois, 209 5 × 166 2 cm, Museo del Pollaiolo, Staggia Senese, Province de Sienne
Marsyas, sculpture, v. 1470, Frick Collection, New York
Portrait de jeune femme, 1465, huile sur panneau de peuplier, (52,5 × 36,5 cm), Staatliche Museum Beriln (Allemagne) 5
Héracles combattant l'Hydre de Lerne et Hercule étouffant Antée, legs de Pierre-Amédée Foucques de Wagnonville, 1470, deux panneaux de bois, 17 × 12 cm, Musée des Offices, Florence
Hercule et l'Hydre, plume de roseau et encre, British Museum, Londres
Hercule et Antée, bronze, musée national du Bargello, Florence
Bataille de dix nus ou Combat d'hommes nus, 1470, gravure, (42 8 × 61 8 cm), Musée des Offices, Florence. Un exemplaire est conservé au Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg
Portrait de femme, v. 1470, Metropolitan Museum, New York
Profil de femme, v. 1472, détrempe sur panneau, (45 × 33 cm), Musée Poldi Pezzoli, Milan6
Portrait de jeune femme, 1475, bois, Musée des Offices, Florence
Apollon et Daphné, 1470-1480, Londres, National Gallery.
Statues de Romulus et rémus ajoutées à Louve capitoline (entre 1474 et 1475), bronze - Musées du Capitole, Rome
Hercule et Déjanire, 1475-1480, 54 6 × 79 2 cm, Yale University
Un autel d'argent (1477-1480) et les fondations pour la Croix d'argent du Baptistère, Museo dell'Opera del Duomo

Marsyas, 1470
Frick Collection, New York


Croix d'argent, 1457
Musée de l'Œuvre du Dôme, Florence


Hercule et Antée, v. 1470
Musée des Offices, Florence


Apollon et Daphné, 1470-1480
National Gallery, Londres


Bataille de dix nus, 1470
Musée des Offices, Florence


Portrait de femme, v.1470
Metropolitan Museum, New York


David victorieux, 1472
Gemaldegalerie, Berlin


Hercule et Déjanire, 1475
Yale University
En collaboration avec Piero Pollaiuolo[modifier | modifier le code]
Annonciation, huile sur bois, 150 × 174 cm, Musée de Berlin
Tobie et l'Ange, 1460, huile sur bois, 187 × 118 cm, Galerie Sabauda (Turin)
Saint Vincent de Saragosse, Saint Jacques et Saint Eustache7, dit retable de la chapelle du Cardinal de Portugal, 1466, détrempe sur bois, (172 × 179 cm), Musée des Offices, Florence
une partie des fresques, 1467, chapelle du cardinal du Portugal, San Miniato al Monte
Le Martyre de saint Sébastien, 1475, détrempe sur bois, 292 × 203 cm, National Gallery, Londres8
les monuments funéraires du pape Innocent VIII (1492) - basilique Saint-Pierre de Rome
celui du pape Sixte IV (1493) - Grottes vaticanes