arpoma.com - Rep. / Data
(968 sur 1467)   (liste)
◀◀         (968 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MARCHER SUR L EAU, AissaMaiga (documentaire)
Dans le nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d'autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.

TELERAMA
Dans ce film bourré d’ellipses, Aïssa Maïga ne nous permet pas, hélas, de comprendre la lutte pour l’eau menée par les villageois nigériens qu’elle filme.
Au nord du Niger, le village de Tatiste subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Chaque jour, la santé et la scolarité des enfants sont mises en péril par la nécessité de parcourir des kilomètres pour puiser une eau toujours plus rare. Les villageois espèrent le forage d’un puits qui leur permettra d’accéder aux réserves souterraines… Dans ce documentaire à grand spectacle, l’esthétisation excessive embarrasse, tout comme les scènes réécrites et rejouées a posteriori. L’invisibilisation de l’ONG Amman Imman trouble encore davantage : elle a pourtant lancé le projet de forage du puits qui vient sauver Tatiste, et sa fondatrice, Ariane Kirtley, a coécrit le scénario avec Aïssa Maïga. À l’écran, le récit elliptique du combat laisse penser que les villageois le mènent seuls. Si l’on comprend bien les terribles conséquences du stress hydrique sur leur existence, on ne saisit rien des tenants et des aboutissants de la bataille pour l’eau, et c’est bien dommage…