UN DESTIN INATTENDU, Sonia Rolland 2023, Esther Bernet-Rollande, Clementine Celarie (societe miss france)@@
Nadia, 18 ans, d'origine rwandaise, vit avec sa famille dans une cité ouvrière de Nouvelle-Aquitaine. Recalée d'une carrière de basketteuse à cause de son mauvais caractère, elle est poussée par son entourage à s'inscrire au concours de Miss Poitou-Charentes. Sans y croire, elle passe la première étape des sélections.
TELERAMA
L’ex Miss France signe un film quasi autobiographique, qui se veut porteur d’espoir mais qui s’avère surtout candide.
Miss France 2000 est… Miss Bourgogne ! » Le 11 décembre 1999, Sonia Rolland recevait de Geneviève de Fontenay l’écharpe convoitée par tant de reines de beauté. Vingt-quatre ans plus tard, l’ex-Miss devenue comédienne et réalisatrice raconte dans ce téléfilm pétri de bonnes intentions une histoire librement inspirée de la sienne. Celle de Nadia, Franco-Rwandaise d’à peine 18 ans, basketteuse affirmée d’une équipe poitevine. À l’issue d’un match mouvementé, la jeune femme est approchée par un sélectionneur du concours de beauté, que rien ne la prédestine pourtant à intégrer.
Sonia Rolland met volontiers en scène les difficultés que rencontre cette Miss métisse, que l’on suppose forcément représentante d’une région d’Outre-mer, qui doit se conformer à des diktats physiques et moraux arbitraires, qui est tenue d’obéir à une sélectionneuse tyrannique (Clémentine Célarié) et endure les crasses de quelques camarades… Les mots « sexisme » et « racisme » ne sont pourtant jamais prononcés, effacés sous le prétendu « conte de fées ». « Bien sûr, on est le résultat de l’éducation de nos parents, mais on est surtout le résultat de nos propres ambitions », lance Clémentine Célarié. Un message d’espoir bienveillant, mais un brin naïf.