arpoma.com - Rep. / Data
(91 sur 254)   (liste)
◀◀         (91 sur 254)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA BELLE AMERICAINE, Robert Dhery 1961, Louis De Funes, Michel Serrault, Jean Carmet, Jean Lefebvre (comique)@@.JPG
En achetant pour 500 francs une superbe voiture américaine, Marcel, ouvrier en usine, a fait l'affaire de sa vie. Cette `belle américaine' va néanmoins lui causer de nombreux déboires.

TELERAMA
Un ouvrier achète une voiture américaine... Irrésistible, Dhéry brocarde gentiment le progrès dans une France des années 1960 en pleine croissance. Et il y a de Funès...

Modeste ouvrier, Marcel achète pour une bouchée de pain une superbe voiture américaine. L’automobile transforme aussitôt sa vie... Pour tout comprendre de la France des années 1960, il suffit de lire la prose de René Goscinny ou de revoir les films de Robert Dhéry. Le regard est le même : une bienveillance teintée d’ironie, un sens inné du ridicule et du burlesque.

C’était donc le temps où les Français jouissaient des fruits de la croissance, et où les voitures symbolisaient la réussite sociale. Marcel est heureux dans sa vie de quartier, et il est plus encombré qu’autre chose par ce signe extérieur de richesse qui le propulse dans les arcanes de la grande bourgeoisie et du pouvoir. Dhéry, en ahuri débrouillard, est irrésistible.