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MARTINI (Francesco), vierge
Peintre doué dès son plus jeune âge, entièrement intégré dans la tradition siennoise, Francesco di Giorgio Martini qui fut l’élève de Vecchietta, finit sa carrière comme l’un des plus fameux architectes, ingénieurs et « hommes universels » du Quattrocento ; mais, précisément, c’est à Urbino, auprès de Federico da Montefeltro, qu’il donnera toute sa mesure et pourra porter à leur terme les recherches annoncées dans le « Couronnement de la Vierge ». Dans la minuscule « Biccherna » réalisée avant son trentième anniversaire, Francesco puise sans effort dans une imagerie de la cité de Sienne accumulée depuis le début du Trecento. Des tours et des palais se dressent vers le ciel, dominés par le Duomo aux murs rayés et la tour du Palazzo Pubblico, et entourés par des murs d’enceinte dont les briques, sous l’action du soleil couchant, ont pris une belle couleur rose. Dans son « Annonciation », peinte en 1470-72, plusieurs éléments laissent entrevoir un artiste désormais plus sensible à ses contemporains florentins. Cette Vierge a des liens étroits avec plusieurs figures similaires de Botticelli ou de Verrocchio ; la porte représentée derrière elle, encadrée de « pietra serena » grise, est albertienne. Par contre d’autres éléments conservent la légèreté de la peinture siennoise, comme les colonnes roses d’une impossible finesse qui rappelle Sassetta, comme en témoigne le pavement nettement incliné, l’ange comme en suspension, et le lutrin sur le point de glisser.
Francesco di Giorgio Martini (né en 1439 à Sienne où il est mort en 1502) est un peintre et ingénieur militaire italien de la Renaissance qui a collaboré avec Neroccio di Landi dans un atelier commun, situé à Sienne, entre 1468 et 1475.