arpoma.com - Rep. / Data
(86 sur 90)   (liste)
◀◀         (86 sur 90)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
jenkins (karl) - palladio - allegretto 1995@@@
Palladio est une composition pour orchestre à cordes de Karl Jenkins, écrite en 1995. Le titre fait référence à l'architecte Andrea Palladio (1508-1580). Le travail en trois mouvements se présente sous la forme d'un concerto grosso. Les motifs du premier mouvement, Allegretto, ont été utilisés pour une publicité télévisée de De Beers, "A Diamond Is Forever", à partir de 1993.
Les motifs du premier mouvement, Allegretto, ont été utilisés pour une publicité télévisée de De Beers, "Un diamant, c'est pour toujours", à partir de 1993. Ensuite, Jenkins complète une suite de trois mouvements sous la forme d'un concerto grosso pour orchestre à cordes, nommé Palladio, en hommage à l'architecte de la Renaissance.

Palladio a été inspiré par l'architecte italien Andrea XVIe du XVIe siècle, dont le travail incarne la célébration de l'harmonie et de l'ordre à la Renaissance. L’harmonie mathématique et les éléments architecturaux empruntés à l’antiquité classique sont deux traits distinctifs de Palladio. Cette philosophie reflète ma propre approche de la composition. Le premier mouvement que j'ai adapté et utilisé pour le film 'Shadows' A Diamond is Forever pour une campagne mondiale. Le mouvement du milieu que j’ai depuis réarrangé pour créer deux voix féminines et un orchestre à cordes, ainsi que l’entend Cantus Insolitus dans mon œuvre Songs of Sanctuary
Les "proportions harmonieuses et les mathématiques" jouent un rôle dans la musique comme dans l'architecture. L'architecte de la Renaissance, Palladio, a fondé ses dessins sur des modèles antiques romains et a étudié en particulier les mesures de Vitruve. Jenkins à son tour a basé sa musique sur les "principes mathématiques harmonieux" de Palladio.

La musique, en particulier le premier mouvement, a été arrangée pour différents ensembles, notamment le quintette à vent et la fanfare. Jenkins en fit une version pour piano et utilisa les motifs du mouvement I pour un air intitulé "Exultate jubilate", en référence à son 70e anniversaire.