arpoma.com - Rep. / Data
(793 sur 843)   (liste)
◀◀         (793 sur 843)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
TRAHISON SUR COMMANDE, George Seaton 1962, William Holden, Lilli Palmer (guerre)@
Stockholm, 1942. Eric Erickson, un homme d'affaires new-yorkais naturalisé suédois, continue à vendre du pétrole aux Allemands. Aux yeux de son entourage, il est évidemment soupçonné de collaborer avec l'ennemi. Bientôt, tous l'abandonnent, l'accusant de trahison. Erickson, qui se refuse à prendre parti dans le conflit, aimerait beaucoup restaurer sa réputation, mais comment ? C'est un agent secret britannique, Collins, qui lui fournit la réponse.

TELERAMA
Les dictionnaires du cinéma ne sont pas tendres avec George Seaton, qui s'est souvent fourvoyé dans de grosses productions. Pourtant, ce petit film d'espionnage - inspiré d'une histoire vraie - reste une de ses oeuvres les plus intéressantes.

On plonge, derrière le héros, en plein dans la gueule du loup, dans un monde terrifiant où même les enfants, fanatisés, sont des délateurs en puissance.

Aux côtés de William Holden, remarquable, Lilli Palmer apporte une vraie touche d'émotion, et on note l'apparition de Klaus Kinski, déjà halluciné, dans le rôle d'un réfugié juif. Un film rarement diffusé qui mérite le détour.