arpoma.com - Rep. / Data
(786 sur 843)   (liste)
◀◀         (786 sur 843)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
TOTAL RECALL, Paul Verhoeven 1990, Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone, Rachel Ticotin (science fiction fantastique)@@
En 2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

TELERAMA
Superproduction futuriste, doublée d’une critique de la société américaine. Schwarzy est parfait en demi-schizo ne sachant plus à quelle réalité se vouer.

Total Recall a marqué une étape glorieuse pour un trio mi-oublié, mi-reconverti aujourd’hui. Dans la foulée de RoboCop, le Néerlandais de Hollywood, Paul Verhoeven, obtenait un énorme budget. Arnold Schwarzenegger devenait le héros numéro un du film d’action. Et après dix ans de partitions sans relief, Sharon Stone explosait dans un rôle qui devait la mener au triomphal Basic Instinct — avec Verhoeven de nouveau.

Le résultat en impose toujours car, outre le tableau pertinent d’une opinion américaine manipulée, il y a là comme la naissance d’un genre cinématographique. Davantage que Blade Runner, précédente adaptation réussie de Philip K. Dick, celle-ci ouvre pleinement la voie au film d’action mental, schizophrénique, où la réalité ne serait qu’une vaste illusion…

En 2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il se transporte sur Mars afin d'y rejoindre Melina, une belle indigène. Sa femme, Lori, s'efforce en vain de dissiper ce curieux fantasme. Pour en avoir le coeur net, Doug est prêt à se rendre sur la planète rouge, en dépit de la terreur que Cohaagen, le dictateur, fait régner sur une population réduite à l'esclavage. Une singulière agence de voyages lui propose, grâce à des drogues et à des implants, de passer quinze jours - en rêve - sur Mars. Mais à peine l'expérience a-t-elle commencé que Doug fait une crise d'épilepsie. Il commence à douter. Et si son séjour sur Mars n'était pas le fruit d'un implant, mais un souvenir bien réel ?...