arpoma.com - Rep. / Data
(76 sur 332)   (liste)
◀◀         (76 sur 332)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
dalida - il venait d avoir 18 ans (chanson fr) 1973
Il venait d'avoir 18 ans est une chanson française de 1973, interprétée par Dalida et écrite par Pascal Sevran, Serge Lebrail (pseudonyme de Simone Gaffie) et Pascal Auriat. C'est également le cinquième et dernier extrait de l'album Julien..., sorti en 1973.
Cette chanson évoque à Dalida sa relation passée et restée secrète, à 34 ans, avec un jeune étudiant italien de 18 ans. À l'époque, elle tombe enceinte et choisit d'avorter, mais cette opération la rend stérile. C'est à cette tragédie qu'elle pense en chantant cet amour impossible. Le texte de la chanson fait référence à l'amour ressenti par des femmes mûres envers de jeunes gens. Cela fait écho, à d'autres œuvres comme Le blé en herbe de Colette, publié en 1923.
En 1974, cette chanson est no 1 dans 9 pays. Ce titre, qui a notamment atteint la 13e place du hit-parade allemand, a remporté le Prix de l'Académie du Disque français en 1975, et sera enregistré en 5 langues (allemand, espagnol, italien, japonais et en anglais), bénéficiant d'une sortie single pour chacune d'elles.
La chanson, qui n'était pas destinée au départ à Dalida, lui a été proposée en dernier recours par ses auteurs devant son refus pour les chansons qui lui étaient soumises.
Les auteurs de ce titre ont pris la musique de Comme ils disent de Charles Aznavour pour écrire les paroles. On peut s'en rendre compte aisément en chantant les paroles de l'une sur la musique de l'autre.
La chanson a été reprise en espagnol par Luz Casal dans son album Vida tóxica (2007)4, sous le titre 18 años.