RECHERCHE SUZAN DESESPEREMENT, Susan Seidelman 1985, Rosanna Arquette, Madonna (bio femmes)@@
Femme au foyer dans le New Jersey, Roberta s'ennuie, et occupe ses journées à lire les petites annonces. À plusieurs reprises, elle remarque l'une d'entre elles: "recherche Susan désespérément," signée d'un certain Jim.
TELERAMA
Roberta, jeune bourgeoise new-yorkaise rêvant d’aventure, tombe sur une petite annonce : “Recherche Susan… ” Un peu de féminisme, de légèreté branchée, de clinquant malin et une paire de super nanas.
Le premier film de Madonna était hystériquement attendu par ses fans et fut ovationné à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, en 1985. Il était et reste autre chose qu’un vulgaire écrin à la gloire de la madone des platines. Elle joue la Susan du titre, mais ce n’est même pas elle l’héroïne. C’est Roberta (Rosanna Arquette), petite-bourgeoise new-yorkaise dont la seule aventure consiste à changer de coupe de cheveux et à dévorer les petites annonces comme des romans-photos. Une en particulier l’attire : « Desperately seeking Susan »…
C’est le thème éternel du double, du désir d’être autre, d’abord en prenant modèle puis en se trouvant soi-même. Un poil de féminisme, une dose de légèreté branchée, Susan Seidelman faisait dans le clinquant intelligent. Sa comédie alliait romantisme et burlesque, comme les classiques hollywoodiens des années 1940, mais avec toute la panoplie eighties, des gadgets fluo au blouson noir à porter sur un tutu. On voyait Rosanna Arquette partie pour une longue carrière. On ne pariait pas forcément sur la longévité de Madonna. Tout faux. En 2005, cette dernière jouait justement le revival des années 1980 en justaucorps rose sur le dancefloor. En revanche, on recherche Rosanna de plus en plus désespérément.