LION, Garth Davis 2016, Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman (societe saga)@@@
A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien mais pense toujours à sa famille en Inde.
TELERAMA
En Inde, un enfant pauvre... Reconstitution d’une histoire vraie qui vise l’émotion mais offre aussi un regard fort sur un déshérité. En 1986, un gamin pauvre de l’agglomération de Khandwa, en Inde, se retrouve emporté malgré lui dans un train où il attendait son frère, parti en quête d’objets oubliés à récupérer. Les portes se sont refermées. Elles ne s’ouvriront qu’à Calcutta, à 1 500 kilomètres de là… Incapable de dire d’où il vient, l’enfant de 5 ans est placé dans un orphelinat. Adopté par un couple d’Australiens, il grandit en Tasmanie et retrouve une famille, sans pourtant oublier la première. Vingt-cinq ans plus tard, il se met en tête de retrouver le chemin de son village, en explorant une carte de l’Inde sur Internet…
D’abord devenue un livre, cette histoire aussi vraie qu’émouvante semble faite pour le cinéma. L’idée qu’un écran d’ordinateur puisse soudain devenir la boussole providentielle d’une vie sans repères est fascinante. Pourtant, le réalisateur n’en tire pas le meilleur sur le plan dramatique. C’est son regard sur l’Inde des déshérités qui retient l’attention. Les aiguillages qui arrachent Saroo aux siens le sauvent peut-être d’une enfance si dure qu’elle mettait en danger sa vie. Ce balancement entre malheur et bonheur poursuit l’enfant devenu homme. Et les meilleurs comédiens s’unissent pour faire revivre ce terrible et magnifique destin.