arpoma.com - Rep. / Data
(69 sur 298)   (liste)
◀◀         (69 sur 298)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
HUGO CABRET, Martin Scorsese 2011, Asa Butterfield, Ben Kingsley (science fiction)@@@
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu'un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de coeur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n'est que le début de l'aventure.

TELERAMA
Avant le film de Martin Scorsese (en salles), il y a un livre écrit et illustré par l'Américain Brian Selznick. Il nous raconte comment “Hugo Cabret” a été adapté par le grand réalisateur.

C'est sous la plume de Brian Selznick qu'est né Hugo Cabret, dont l'adaptation de Martin Scorsese vient de sortir. Dessinateur de formation, attaché aux images mais aussi aux mots, ni simplement illustrateur, ni seulement écrivain, Brian Selznick se définit comme « faiseur de livres ». Il assure que son Hugo Cabret, publié en France aux éditions Bayard, ne sera pas un nouvel Harry Potter et n'aura donc pas de suite. Mais son passage au cinéma est une deuxième vie qu'il suit de près. Présent sur le tournage de Scorsese, il en a raconté les secrets dans un album (chez Bayard également). Il commente ici des photos associées aux mots clés de l'aventure Hugo Cabret, du livre au film.

J'ai le sentiment que Méliès a toujours fait partie de ma vie. J'ai découvert Le Voyage dans la lune quand j'avais quatre ans et le souvenir ne m'en a jamais quitté. Plus tard, je me suis documenté sur Méliès et j'ai découvert que sa vie avait eu tous les ingrédients d'un bon film : une grande ambition, une tragédie et un happy end. Mais quand j'ai commencé à écrire et dessiner mon livre, Hugo Cabret, on m'a beaucoup découragé de continuer. Pourquoi raconter en noir et blanc une histoire d'enfants qui s'intéressent à des films muets français ? Les enfants n'aiment pas les films muets et encore moins les films muets français ! Mais mon livre a été un grand succès et j'ai pu constater moi-même qu'il suscitait chez les enfants une réelle curiosité pour le cinéma muet, notamment pour les films de Méliès, mais aussi pour les autres films muets de son temps. Mon livre parle d'une époque, il donne aux enfants un contexte, un décor, et à partir de là, ça les intéresse de comprendre ce qu'on faisait comme genre de films.

En 2005, je suis allé au cimetière du Père Lachaise voir la tombe de Méliès. J'y ai laissé un message pour saluer sa mémoire, un dessin et quelques mots. Je viens de découvrir que c'est la petite fille de Méliès qui a maintenant ce message : elle l'a trouvé sur la tombe après mon passage et elle a l'a rapporté chez elle, encadré et accroché au mur ! »