arpoma.com - Rep. / Data
(667 sur 1468)   (liste)
◀◀         (667 sur 1468)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA VERITE, Kore-Eda Hirokazu 2019, Catherine Deneuve, Juliette Binoche (societe)@@
Catherine, icône du cinéma et mère de Juliette. La publication de ses mémoires ramène sa fille et sa famille des Etats-Unis dans la maison familiale. Les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles, tout se déballe sous le regard désabusé des hommes. Dans le même temps, Catherine tourne un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d'une mère éternellement jeune.

TELERAMA
Auréolé de sa Palme d’or (“Une affaire de famille”), le Japonais Hirokazu Kore-eda s’est vu proposer de tourner un film en France. Avec Catherine Deneuve, qui joue une diva au verbe assassin. Virtuose à tous les niveaux.

Sans parler un mot de français, Hirokazu Kore-eda, fort de la Palme d’or et du succès international d’Une affaire de famille (2018), s’est vu proposer de tourner un film ici. Avec Catherine Deneuve, s’il vous plaît. Le résultat surprend, séduit et saisit : l’auteur de Still Walking, même délocalisé, demeure un observateur subtil et malicieux des liens familiaux : mère/fille, en l’occurrence. Il réussit un film français, mais traversé par une ironie, une irrévérence venue d’ailleurs. Et d’abord à l’égard de son actrice-monument.

Deneuve joue Fabienne, une star du septième art au verbe assassin, ouvrant le film à un jeu constant entre réalité et fiction. La diva publie ses Mémoires, truffés de savoureux mensonges qui la mettent en valeur. À cette occasion, elle reçoit sa fille (Juliette Binoche). La jeune femme a grandi dans l’ombre de sa mère illustre : les retrouvailles s’avèrent houleuses. Mais, en virtuose de la composition, Kore-eda leur superpose un autre face-à-face mère/fille, beaucoup plus virtuel : Fabienne tourne, ces jours-là, un film de science-fiction où elle joue l’enfant d’une femme immortelle qui, donc, ne change pas et semble de la génération suivante. Les répliques de ce film dans le film portent sur la jeunesse éternelle de l’une et sur le vieillissement de l’autre, pourtant née après. Ce travail de cinéma est filmé comme un supplice nécessaire pour la vedette insubmersible, mais aussi comme une affirmation de soi pleine de panache.