LES 4 FILS DE KATIE ELDER, Henry Hathaway 1965, John Wayne, Dean Martin (western)@@
À Clearwater, petite bourgade du Texas, les quatre frères Elder ont mauvaise réputation. De retour dans la région après une longue absence, Tom, Matt et Bud attendent à la gare, sous l'œil suspicieux du shérif Billy Wilson et de Ben, son fougueux adjoint, l'arrivée de John, leur aîné.
TELERAMA
Hathaway prend son temps pour poser ses personnages et semble plus intéressé par les rapports familiaux des quatre frères que par l’histoire de vengeance.
C'est un western des années 60, mais pas crépusculaire. Henry Hathaway reste très classique dans la forme pour cette histoire de vengeance fraternelle. Revenus en ville pour l’enterrement de leur mère, les quatre fils Elder s’aperçoivent que leur père a été assassiné quelques années auparavant et que leur génitrice est morte dans le dénuement le plus total. L’armurier de la ville semble être responsable dans les deux cas…
Les héros sont fatigués dans cet Ouest qui se transforme : le shérif est désabusé et l’aîné des frères, à la réputation sulfureuse, voudrait raccrocher les pistolets. C’est John Wayne, vieilli, le souffle rapidement court, qui essaye de calmer ses frères restés impétueux — dont Dean Martin, renouant ainsi le duo de Rio Bravo, en plus effacé. Hathaway installe lentement ses personnages et semble plus intéressé par les scènes familiales que par les fusillades (les deux affrontements, à la fin, sont quand même exemplaires !). Démunis dans la maison de leur défunte mère, les gaillards se toisent, se disputent, se battent (« on renoue les liens », expliquent-ils) et apprennent à connaître, enfin, leur mère à travers les témoignages des habitants. La plus belle image du film, ce n’est pas l’explosion finale de l’armurerie, mais le rocking-chair de Katie qui se balance doucement dans le dernier plan, délicatement poussé par John Wayne.