arpoma.com - Rep. / Data
(54 sur 122)   (liste)
◀◀         (54 sur 122)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
jean-paul2 (karol Wojtyla) (religion) 1920-2005 (pologne)


N’ayez pas peur !
De quoi faut-il ne pas avoir peur ?
Avant tout
de faire la vérité sur nous-mêmes

Karol Józef WojtyÅ‚a (Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, 18 mai 1920 - Vatican, 2 avril 2005) prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pape de l’Église catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II, en italien Giovanni Paolo II).
Son pontificat de 26 ans en fait le troisième plus long de l’histoire de l’Église après celui de Saint PierreNote 1, et celui de Pie IX (31 ans). C’est le premier pape non italien depuis le pape hollandais Adrien VI en 1520, et le premier pape polonais de l’histoire de l’ÉgliseD 1.
Sa volonté de rapprocher les religions a conduit à sensiblement améliorer les relations de l'Église catholique avec les Juifs, les Églises orthodoxes, et les Anglicans. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse d’Assise en 1984, réunissant plus de 194 chefs de religions.
Il parcourut plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette périodeD 2, et institua de grands rassemblements comme les Journée mondiale de la jeunesse. Il béatifia 1 340 personnes et canonisa 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents.
Il a défendu les réformes du Concile Vatican II, auquel il participa en tant qu’évêque. Sa volonté de défense de la dignité humaine l’a conduit à promouvoir les Droits de l’homme. Il s'est opposé à l'idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, a favorisé la chute du bloc de l'Est. Il a également dénoncé les excès du capitalisme. Il a été critiqué pour s'être opposé pour des raisons morales et religieuses à l’avortement et à la contraception et pour certaines de ses prises de position en matière de bioéthique.
Jean-Paul II est considéré comme l’un des leaders politiques les plus influents du xxe siècleNote 2.
Il sera béatifié le dimanche 1er mai 2011.