WELCOME, Philippe Lioret 2009, Vincent Lindon,Firat Ayverdi, Audrey Dana (societe)@@@
À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, a le projet de se rendre en Angleterre pour retrouver sa petite amie, Mîna. Il décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur. Celui-ci est sur le point d'officialiser son divorce avec Marion, qui oeuvre par ailleurs dans une association d'aide aux sans-papiers.
TELERAMA
Personne, à l’époque, ne pouvait prévoir l’impact du film de Philippe Lioret. C’était quoi, Welcome, sinon une double histoire d’amour ? D’un côté un quadra (Vincent Lindon, très Gabin) cherchant à éblouir son ex-femme, de l’autre un jeune Kurde prêt à traverser la Manche à la nage pour rejoindre son amoureuse… Mais, autour de ses deux héros, Lioret filmait la « jungle » du nord de la France : les sans-papiers, bloqués à Calais, les passeurs se faisant payer 500 euros par tête pour leur faire gagner l’Angleterre. On découvrait aussi l’article L.622-1, devenu fameux avec le film : cette loi menaçant de cinq ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende tout citoyen convaincu d’avoir aidé une personne en situation irrégulière. C’est ce qui arrivait au personnage de Vincent Lindon : convoqué au commissariat, dénoncé par un de ces « bons Français » chez qui seul le paillasson (où était écrit « Welcome ») semblait avoir gardé quelque chose d’humain…
La polémique a injustement effacé les qualités romanesques de la mise en scène de Philippe Lioret. Intense et belle, elle repose sur des moments d’émotion — comme dans ces vieux chefs-d’œuvre italiens où il suffisait qu’un gamin glisse sa main dans celle de son père humilié pour que renaisse l’espoir.