hobbema - Forest landscape with a merry company in a cart, Rijksmuseum, c. 1665
Meindert Hobbema, né le 31 octobre 1638, à Amsterdam, et mort dans la même ville le 7 décembre 1709, est l'un des plus grands paysagistes hollandais, élève et ami de Jacob van Ruisdael.
Meindert Hobbema vit à Amsterdam pendant la seconde moitié du xviie siècle. Sa mère meurt alors qu'il est encore enfant et il est placé dans un orphelinat. Il se forme de 1655 à 1657 à l'enseignement de Jacob van Ruisdael. Devenus amis, les deux hommes voyagent à de nombreuses reprises ensemble dans les régions de l'est des Provinces-Unies pour y observer les paysages.
D'après le dictionnaire Bouillet « Il connaissait l'art difficile d'employer des nuances claires, tout en donnant beaucoup de vigueur à son coloris. Ses toiles, éclatantes de lumière dans les endroits où tombe le soleil, conservent une douce pénombre dans le reste du paysage ; nul n'a su mieux faire usage des teintes fuyantes. ».
Les personnages de ses tableaux étaient souvent l'œuvre d'autres peintres comme Adriaen Van de Velde, Nicolaes Berchem ou Johannes Lingelbach.