arpoma.com - Rep. / Data
(5 sur 5)   (liste)
◀◀         (5 sur 5)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
namatjira
Ses paysages mettent en valeur à la fois en arrière plan la robustesse des caractéristiques géologiques du paysage, et, en premier plan, la flore australienne avec de très anciens et majestueux gommiers blancs entourés de broussailles aux formes sinueuses. Son travail avait une grande qualité d'éclairage faisant ressortir les détails du sol et la torsion des arbres à en couper le souffle. Ses couleurs sont similaires aux ocres que ses ancêtres avaient utilisé pour peindre les mêmes paysages, mais son style fut apprécié des Européens, car il se basait sur l'esthétique de l'art occidental.

Albert Namatjira (28 juin 1902 - 8 août 1959) est l'un des plus célèbres peintres australiens. Aborigène, il était membre du peuple Arrernte de l'ouest, un peuple indigène de l'ouest des monts MacDonnell.
Il est surtout connu pour ses aquarelles de paysages du désert australien, un style qui a inspiré l'École Hermannsburg d'art aborigène. Bien que son travail soit de toute évidence le produit de sa vie et de ses expériences, ses tableaux ne sont pas les œuvres symboliques du style traditionnel de l'art autochtone, mais des représentations richement détaillées. Il est également connu pour avoir été le premier aborigène du Territoire du Nord à se voir accordé la citoyenneté australienne, c'est-à-dire pour qui ont été levées les restrictions discriminatoires de la législation australienne qui faisait des Aborigènes des pupilles de l'État.