LA FILLE DE D ARTAGNAN, Bertrand Tavernier 1993, Sophie Marceau, Philippe Noiret (cape et epee)@@
Eloïse d'Artagnan, fille de l'illustre mousquetaire, est élevée dans un couvent. Le duc de Crassac, trafiquant d'esclaves et de café, envoie ses sbires, commandés par la `Femme en rouge', sa maîtresse, en expédition punitive dans l'établissement. La mère supérieure y laisse la vie. A la suite d'une confusion, Eloïse prend la route de Paris avec, dans sa poche, une liste de blanchisserie.
TELERAMA
Sophie Marceau offre sa fougue à une Éloïse d’Artagnan échappée du couvent pour déjouer un complot avec son vieux mousquetaire de père. Bertrand Tavernier rend un ludique son hommage aux films de cape et d’épée. Bonheur partagé.
Éloïse d’Artagnan s’échappe de son couvent après l’assassinat de la mère supérieure. Elle a trouvé un mystérieux message qui, croit-elle, fait allusion à un complot visant le roi. Elle bouscule alors la retraite de son célèbre père…
Bertrand Tavernier avait préparé ce film pour le cinéaste Riccardo Freda, qu’il admirait depuis toujours. Mais, à 84 ans, l’Italien dut renoncer. Amateur d’histoire, ardent défenseur du cinéma d’aventures, Tavernier le remplaça au pied levé. Duels, complots, romances, tout est là. Et, au cœur de ce spectacle drôle et mouvementé, Sophie Marceau, fougueuse, ingénue. Sa vitalité souligne, par contraste, le déclin des anciens trois mousquetaires…
Le film commence dans une aube blafarde et finit aux dernières lueurs du jour. Comme presque toutes les œuvres du réalisateur, il parle d’amour, perdu et retrouvé, entre parents et enfants. Pour la fille de d’Artagnan, la véritable aventure, c’est de reconquérir son père.