arpoma.com - Rep. / Data
(355 sur 475)   (liste)
◀◀         (355 sur 475)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
platon - La Republique (essai philosophique) 0200 (grece)
La République (en grec Perì politeías, « à propos de l'État » ou simplement politeía, « la constitution »), aussi nommée La Politie dans les milieux philosophiques, est un dialogue de Platon avec Socrate, Glaucon, Polémarque, Thrasymaque, Adimante, Céphale de Syracuse portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Le dialogue a lieu dans la maison de Céphale (de Céphale de Syracuse la tête en grec ancien).

Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend.

C'est l'un des ouvrages les plus étendus de Platon. Dans la classification de Thrasylle, il occupe la deuxième place de la huitième tétralogie. Le livre est divisé en dix parties ; cette division, qui ne suit pas le cours naturel de l'œuvre, est peut-être due à des critiques d'Alexandrie.
Selon FLK Cicéron (Les Lois, II, 6), la République est le premier livre de philosophie politique grecque. Mais Platon fut accusé par Aristoxène d'avoir copié les Antilogikoi ou le Peri politeias de Protagoras (Diogène Laërce, III, 37).
Aulu-Gelle (Nuits Attiques, XIV, 3) rapporte que les deux premiers livres furent d'abord édités seuls et que Xénophon y opposa sa Cyropédie. Ces éléments montreraient que les différents livres de la République furent écrits à des époques différentes. Il semble ainsi que le premier et le dixième livres n'appartenaient pas au plan primitif de l'œuvre. Mais l'unité de l'ensemble semble contredire cette thèse.