arpoma.com - Rep. / Data
(35 sur 36)   (liste)
◀◀         (35 sur 36)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
TOMB RAIDER, Roar Uthaug 2018, Alicia Vikander, Dominic West (aventure jeunesse)@@
Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites.

TELERAMA
Les deux précédentes transpositions du jeu vidéo, avec Angelina Jolie, réalisées par Simon West, en 2001, puis par Jan de Bont, en 2003, manquaient d’une vision, s’embourbant dans des intrigues paranormales et un ésotérisme de bazar. Ce redémarrage peut se voir comme une variation contemporaine sur le mythe d’Orphée et Eurydice. Persuadée que son explorateur de père, disparu depuis sept ans, est encore en vie, la jeune Lara Croft (Alicia Vikander) s’embarque pour une île funéraire du Japon, sorte d’antichambre de l’Enfer.
Très impliquée physiquement, l’actrice encaisse les coups, les contusions, les blessures durant ses affrontements, suffocants et souvent au corps-à-corps, avec les mâles pilleurs de tombes menés par Walton Goggins (« gueule » vue dans les séries The Shield et Justified). Par son sens de l’action, le cinéaste en fait une héroïne plus tangible et plus incarnée que ne l’était la version Angelina Jolie, très poupée de cire, tout en rendant hommage aux origines vidéoludiques de la franchise — la scène, quasi absurde, de l’épave d’avion perchée en haut d’une cascade, plateforme qui n’en finit plus de s’écrouler.
En 2015, Roar Uthaug signait The Wave, film catastrophe norvégien recommandable, dans lequel un géologue, après avoir échappé à un tsunami en se réfugiant sur les hauteurs d’un fjord, retournait en contrebas à la recherche de sa famille. C’était, déjà, un voyage au royaume des morts.