arpoma.com - Rep. / Data
(310 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (310 sur 1611)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
CEZANNE (Paul), les joueurs de cartes 1895 - SHARWENKA (Xaver), romanzero op33 01 allegro


C'est le destin qui distribue les cartes,
mais c'est nous qui les jouons.

Guillaume MUSSO - La fille de papier

Paul CEZANNE - les joueurs de cartes 1895
Refusant toute mise en scène naturaliste ou représentation anecdotique, Cézanne parvient ici à réaliser une composition soigneusement conçue, constituée de lignes axiales et de correspondances chromatiques et formelles, dans laquelle sont immortalisées de la même manière monumentalité et intimité. Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne ont fait l'objet de plusieurs versions de la part de l'artiste. La première composition comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cézanne traite le sujet, il en réduit le nombre jusqu'à aboutir à une composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte.
Il existe 5 versions connues, conservées au musée d'Orsay, au Courtauld de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York, à la Barnes Foundation de Philadelphie. La dernière version en mains privées a appartenu à l'armateur grec George Embiricos et a été vendue à la famille royale du Qatar, dans le cadre d'une transaction privée pour un montant de 191,5 millions d’euros.

Illustr musicale: Xaver SHARWENKA - Romanzero op33 -01 allegro
Xaver Scharwenka (né Theophil Franz Xaver Scharwenka à Samter en Prusse, actuellement Szamotuły en Pologne, le 6 janvier 1850 et décédé à Berlin le 8 décembre 1924) est un compositeur et pianiste allemand.
Comme compositeur romantique, on lui doit des pièces pour piano (dont deux sonates), des œuvres avec orchestre (dont quatre concertos pour piano et deux symphonies – la première, œuvre de jeunesse, étant restée inachevée – diverses compositions pour voix soliste(s) (dont des Lieder) et/ou chorales, ainsi qu'un opéra (et un opéra-comique, également inachevé).