Cette fresque romanesque retrace l'existence de trois générations de 'cajuns', ces pionniers ayant quitté la France pour s'installer en Louisiane. Ces personnages sont forts, libres, excessifs : Edius Raquin, pionnier opiniâtre, Bazelle sa femme et Azeline sa fille. Puis son futur gendre, Farouche Ferraille Crowley, l'outlaw. Et encore Palestine Northwood, le marin de Nantucket, et beaucoup d'autres, dont la saga, commencée au fond des bayous, s'achève à La Nouvelle-Orléans sur la naissance du jazz. La prose de l'auteur est imitée du créole.
Jean Vautrin, alias Jean Herman fait ses études à Paris à L'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques). Lecteur de littérature française à l'université de Bombay, puis reporter et dessinateur humoristique pour 'L' illustrated weekly', il devient assistant du cinéaste Rossellini en Inde avant de faire son service militaire au service Cinéma des armées. Démobilisé, il devient l'assistant de Minelli et de Rivette. Après avoir réalisé une trentaine de courts métrages et de films pour la télé, il met en scène son premier long métrage, d'après Raimond Queneau, avec Danielle Darieux : 'Le dimanche de la vie' (Prix Marylin Monroe). Suivent cinq longs métrages dont 'Adieu l'ami', avec Alain Delon et Charles Bronson. À partir de 1971 Herman et Vautrin coexistent. Le premier, comme scénariste dialoguiste (plus de neuf scénarios dont Garde à vue, César du meilleur scénario 1981), le second, comme romancier et nouvelliste renommé dont les œuvres ont été maintes fois portées à l'écran et récompensées de nombreux prix. C'est en 1999 qu'il écrit 'Le cri du peuple' adapté aujourd' hui en Bandes Dessinées par Jacques Tardi.
(evene.fr)