LE ROI LION, Jon Favreau 2019, voix de Rayane Bensetti, Anne Sila (animation jeunesse)@@
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis.
TELERAMA
Remake du célèbre dessin animé, avec de vrais lions et beaucoup de trucages. Une prouesse technologique qui reste malgré tout en dessous de son modèle.
Après les remakes en prises de vues réelles d’Aladdin et de Dumbo (entre beaucoup d’autres), et un peu avant Mulan (l’an prochain), Disney continue de recycler son mythique catalogue d’animation. Voici venu le tour du Roi lion (1994), habile mélange de drame shakespearien en milieu félin, de comédie burlesque à base de phacochère péteur (merci, Pumba), et de chansons exaltées (merci, Elton John).
Nous voilà donc revenus dans la savane, dans la famille royale des lions, pour une copie quasi conforme de l’original. Mais avec un casting de « vrais » animaux, transformés en comédiens par la magie des effets spéciaux. Cette prouesse technologique, au service des aventures de Simba, le prince orphelin, constitue à la fois le clou du spectacle et sa limite.
C’est beau comme un documentaire de National Geographic (ou, pour le coup, de Disneynature) avec un supplément de gags, d’action, de musique (la même bande originale, dans une nouvelle version), et la voix de Beyoncé (entre autres) en bonus. Il manque cependant quelque chose d’essentiel à ce spectaculaire safari visuel : la distance du dessin, l’humour, toute l’expressivité que les animateurs avaient offert aux personnages. Aussi magnifiques soient-ils, les « vrais » lions paraissent toujours moins vivants que leurs congénères imaginaires.