ADOLESCENTES, Sébastien Lifshitz 20219, Emma Jaubert, Anaïs (societe)@@
Suite à une opération de chirurgie esthétique ratée, une comédienne fait appel à un sosie pour la remplacer sur son prochain tournage; sans se douter qu'il s'agit de sa propre soeur jumelle dont elle ignorait l'existence.
TELERAMA
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d'un article, sans l'autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d'informations, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Pour toute demande d'autorisation, contactez droitsdauteur@telerama.fr.
De leurs 13 à leurs 18 ans, la réalisateur a suivi Anaïs et Emma, à Brive. Il raconte ces années décisives, le courage des deux jeunes filles pour afrronter la vie. César 2021 du meilleur documentaire.
L'une s’appelle Anaïs, l’autre, Emma. Elles sont amies et, pendant cinq ans, un documentariste les a suivies. Le résultat de ce travail patient donne le vertige, il est d’une complexité constante sous la spontanéité de la jeunesse. Car ces cinq années comptent double. Le brevet, le bac, les choix d’orientation, l’amour, la perte de la virginité… Leur histoire ne s’écrit qu’en lettres capitales. Un peu comme celle de la France qui, au même moment, traverse les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, puis voit l’élection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.
Sébastien Lifshitz a su garder le cap tout au long de cette traversée mouvementée. Tout y est décisif. Les obstacles sont partout, facilement identifiables dans le milieu défavorisé d’Anaïs, et plus sournois dans celui, protégé, d’Emma. Chacune, au fil de ces années de formation, devra questionner son identité même. Cette vision empreinte de gravité ne met en accusation ni le système scolaire ni les parents. En suivant les demoiselles de Brive, Sébastien Lifshitz veut montrer leur solidité, leur courage face à l’adversité. Les voir s’affirmer contre vents et marées est rassurant, réjouissant, galvanisant. Et donne le sentiment d’avoir vécu avec elles, au fil du quotidien, une expérience essentielle. Ce documentaire a trouvé un écho mérité, jusqu’aux César 2021, où il a créé l’événement en étant six fois nommé et en remportant les César du meilleur documentaire, du meilleur son et du meilleur montage.