arpoma.com - Rep. / Data
(29 sur 41)   (liste)
◀◀         (29 sur 41)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MA FEMME EST UNE SORCIERE, Rene Clair 1944, Frederic March, Veronika Lake (comique fantastique)@@@
Au XVIIe siècle, avant d'être brûlés vifs, un sorcier et sa fille, la belle Jennifer, prononcent une malédiction à l'encontre de la famille du juge Wooley, condamnée à voir ses membres masculins ne faire que des mariages malheureux. Les siècles ont passé, le sorcier et sa fille reviennent pour empêcher le mariage de Wallace Wooley, un politicien, membre de la famille maudite.

TELERAMA
ce film débute sous un chêne. C’est là que sont enterrées depuis des siècles les cendres d’un sorcier et de sa fille Jennifer, condamnés au bûcher par les bien-pensants, et surtout par un certain Nathaniel Wooley. Un chêne d’où la jeune sorcière ricane encore de la malédiction qu’elle lança à tous les Wooley à venir : leurs mariages seront des naufrages… Jusqu’à cette nuit où un vrai coup de foudre, météorologique, libère Jennifer. Ravie d’exercer enfin sa vengeance, elle s’incarne en blonde incendiaire (Veronica Lake, piquante !) pour embraser le cœur de Wallace Wooley, descendant actuel de la maudite lignée. Mais l’amour est un drôle d’engin, moins obéissant qu’un balai…

René Clair, son élégance poétique et son goût pour la satire sociale s’installèrent à Hollywood dans les années 1940 et y firent des merveilles, comme cette comédie fantastique raffinée qui brocarde l’institution du mariage quand il est de raison. Quel rythme (la scène où Fredric March est sans cesse empêché d’atteindre l’autel), quelle légèreté dans ces amours surnaturelles entre un politicien guindé, sur le point de se marier, et une beauté maligne et futée, experte en courants d’air ! René Clair émaille leurs échanges de trouvailles magiques, qui valent bien tous les effets spéciaux d’aujourd’hui. Et il finit, rieur, sur une ode à la conjugalité, à condition qu’elle engendre des petites sorcières bien-aimées...