arpoma.com - Rep. / Data
(24 sur 122)   (liste)
◀◀         (24 sur 122)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
dalai lama (Tenzin Gyatso) (religion) 1935- (chine tibet)


Le plus noble des conquérants
est celui qui se conquiert lui même

Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.

La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un.

On peut conquérir des milliers d’hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants.

Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935 à Taktser au Tibet, est le 14e dalaï-lama. En 1959, il s'exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige jusqu'en mars 2011, date de sa retraite politique. Vivant actuellement à Dharamsala, il plaide pour l'indépendance du Tibet jusqu'en 1973, puis pour l'autonomie réelle de l'ensemble du Tibet à l'intérieur de la Chine. Selon le Comité du Nobel de la Paix et d'autres, il a constamment œuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la non-violence et reçoit à ce titre le prix Nobel de la paix en 1989.
Le dalaï-lama est reconnu par les Tibétains de confession bouddhiste comme le plus haut chef spirituel (religieux) du Tibet et une émanation du bodhisattva de la compassion. Il a été le chef temporel (politique) du gouvernement du Tibet depuis le xviie siècle jusqu'à la première moitié du xxe siècle, puis chef du gouvernement tibétain en exil de 1959 à 2011.