arpoma.com - Rep. / Data
(230 sur 475)   (liste)
◀◀         (230 sur 475)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
kant - Critique de la raison pure (essai philosophique) 1781 (allemagne)


Emmanuel

Un idéal est une Idée représentée sous la forme d’une personne. En d’autres termes un Idéal est une personnification d’une Idée . Par exemple,Dieu est la personnification du concept d’un être possédant toutes les qualités possibles. Un idéal est une idée que l'on considère souvent à tort comme un objet réel alors qu'elle n'est qu'une Idée régulatrice.

la raison pure a une double fonction. La première est négative, elle délimite le champ légitime de nos connaissances, et ne s'applique donc alors qu'au champ théorique. La deuxième est positive: elle concerne l'usage pratique de la raison et ouvre l'être raisonnable fini aux domaines de l'action libre et morale. La discipline de la raison pure, quant à elle, est la critique de la raison pure par elle-même; la raison sert ici à limiter les prétentions théoriques de la raison.

La Critique de la raison pure (Kritik der reinen Vernunft) est une œuvre publiée en 1781 et en 1787 (seconde édition remaniée). Elle est considerée comme son œuvre majeure. Cette œuvre est aussi la plus lue, commentée, étudiée et influente des œuvres de Kant.
Emmanuel Kant est, avec Platon et Descartes, un des trois piliers de la philosophie occidentale.