ALIBI.COM, Philippe Lacheau2017, Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Natalie Baye, Didier Bourdon, Gerard Jugnot (comique)@
Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin, son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. La rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients.
TELERAMA
Philippe Lacheau choisit la surenchère avec un défilé de gags ahurissant (le pitch : il doit cacher à sa future épouse ses vrais parents). Si les mauvaises idées l’emportent sur les bonnes, on rit un peu par-ci par-là.
Un patron de start-up, dont l’entreprise fabrique des alibis à la carte — pour couvrir un adultère —, rencontre une femme qui déteste les menteurs. Très vite, il découvre que le père de celle-ci est également l’un de ses clients.
Moins surprenante que Babysitting (du même réalisateur), cette production carbure aux mensonges inextricables. Le plaisir vient des simulacres élaborés par la société Alibi.com, qui nécessitent une sorte de dédoublement du héros, censé être présent à plusieurs endroits en même temps. Mais les bonnes idées restent souvent à l’état d’ébauche, comme le personnage narcoleptique interprété par Tarek Boudali, ex de la Bande à Fifi et auteur d’Épouse-moi mon pote, autre triomphe à sa sortie en salles.