arpoma.com - Rep. / Data
(221 sur 254)   (liste)
◀◀         (221 sur 254)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
SILS MARIA, Olivier Assayas 2014, Juliette Binoche, Kristen Stewart (societe)@@@
L'actrice Maria et son assistante Valentine sont en route pour la Suisse pour recevoir un prix pour l'écrivain Wilhelm Melchior. Avant d'arriver à destination, elles découvrent que Wilhelm vient de mourir.

TELERAMA
Héritière d’une culture en déclin, une actrice est soudain confrontée au temps qui passe. Une méditation mélancolique.

Dans un train qui file vers la Suisse, la comédienne Maria Enders apprend la mort du dramaturge Wilhelm Melchior. Et c’est comme si elle repartait en arrière, vers le passé. Au cœur des montagnes de la Haute-Engadine, elle va répéter l’une des pièces de l’auteur. Celle qui l’avait révélée, vingt ans plus tôt : elle jouait une jeune fille troublant une femme mûre, jusqu’au suicide. Elle sera désormais la femme mûre troublée. Le temps redistribue les rôles…

En osmose avec Juliette Binoche, Olivier Assayas trace le portrait d’une comédienne passionnée par son travail et peut-être aveuglée par cette passion. La solitude est en embuscade. Même le monde protecteur du théâtre et du cinéma se transforme. Deux jeunes femmes, son assistante personnelle (Kristen Stewart) et l’actrice qui lui donne la réplique sur scène (Chloë Grace Moretz), incarnent cette réalité en mouvement qui crée des repères nouveaux et en fait perdre d’anciens. D’une belle ampleur, associant les paysages magnifiquement ouverts et les destins dont le dessin est tout aussi vaste mais incertain, le film nous plonge dans une atmosphère rare. La culture et la création y sont des fils conducteurs dans le labyrinthe de la vie, pour se retrouver ou pour se perdre. Une réflexion brillante, tendue par l’émotion.