arpoma.com - Rep. / Data
(22 sur 53)   (liste)
◀◀         (22 sur 53)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1989-03-15 naissance d internet dans les bureaux cu cern (science et techniques)
Un draft de quelques pages, sobrement appelé « gestion de l’information : une proposition » dans lequel TBL imagine une réorganisation des bases de données du prestigieux centre de recherche nucléaire. Il propose un système d’information distribué et d’utiliser des technologies de consultation non linéaires, notamment l’hypertexte, pour lier les innombrables documents scientifiques du réseau du CERN entre eux. Sans même s’en rendre compte, il vient de poser les bases d’une des plus grandes révolutions technologiques du siècle.

Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT que Sendall a offert à TBL. Le site, qui n’est consultable que sur le réseau interne du CERN, est affiché sur un outil baptisé « navigateur » que TBL nomme WorldWideWeb. Son adresse : info.cern.ch. Tim Berners-Lee, qui travaille désormais avec le belge Robert Caillau, a durant l’année défini les bases de la technologie : ses deux protocoles de base, le HTTP (pour localiser et lier les documents) et le HTML (pour créer les pages).

La révolution commence 6 Aout 1991: le Web s'ouvre à tous
Tim Berners-Lee annonce le projet sur le groupe alt.hypertext de Usenet –les forums primordiaux d’Internet, où les pionniers échangent déjà depuis 1979 ! Son message commence ainsi : « Le projet World Wide Web fusionne les techniques d’extraction d’information et d’hypertexte pour créer un système d’information global, simple mais puissant. ». Quelques lignes plus loin, TBL écrit « essayez-le » en fournissant l’adresse pour télécharger un navigateur et l’URL d’un site d’essai. C’est la première fois que des utilisateurs d’Internet peuvent l’utiliser en dehors du CERN. ON peut encore consulter ce message historique dans les archives de Google Groups.

30 avril 1993 Quelques mois après le lancement du navigateur Mosaic, qui fait exploser l’intérêt pour le WWW, le Cern fait passer son projet dans le domaine public et publie son code source. Désormais accessible à tous et gratuit, le Web voit très vite son usage exploser sur Internet. En un an seulement, on passe de quelques 500 serveurs Web à 10 000 à la fin 1994 ! Le lancement de Netscape, le premier navigateur réellement grand public, participera aussi largement à sa démocratisation.