LES AVENTURIERS, Robert Enrico 1967, Alain Delon, Lino Ventura (aventure)@@
A la suite d'un échec professionnel, Roland et Manu, amis de longue date et amateurs de sensations fortes, décident de partir à la chasse au trésor d'un avion englouti. Aidés par Laetitia, les aventuriers partent au large du Congo à la recherche de cette cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces voyageurs car une armada de pirates souhaite aussi s'emparer de ce magot tant convoité.
TELERAMA
Pour Manu et Roland, l’aventure est une seconde nature. Le premier est « né avec des ailes » et finit par perdre sa licence de pilote à force de rase-mottes sur les Champs-Élysées. Le second a des turbines et des pistons plein la tête. Il révolutionnerait volontiers l’industrie automobile, mais son prototype prend feu. Quand certains rêves partent en fumée restent l’amitié, ignifugée et insubmersible, et les chasses au trésor. Manu, Roland et leur « copain » Lætitia — une sculpturale sculptrice de ferraille qui, un jour de hasard, s’est installée dans leur vie — partent au Congo à la recherche d’un magot englouti…
Au gré d’un scénario au parfum de Tintin, Robert Enrico célébrait la franche et belle camaraderie (virile ou non), mais surtout le charme sans borne de ces hommes qui mettent tout leur courage à rester des enfants. Bronzés et les cheveux au vent, Delon et Ventura sont beaux comme des camions.