arpoma.com - Rep. / Data
(20 sur 53)   (liste)
◀◀         (20 sur 53)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA GUERRE DES BOUTONS, Yann Samuel 2011, Mathilde Seignier, Alain Chabat, Eric Elmosino, Fred Testot (societe)@
Une bande de garçons, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons.

TELERAMA
Cette Guerre des boutons n'est pas un ­remake du « classique » d'Yves Robert, mais une adaptation ­directe du roman champêtre et cocasse de Louis Pergaud, et son fameux conflit villageois aussi homérique que la guerre de Troie : les gosses de Longeverne contre ceux de Velrans, le petit bled d'à côté.
A coups de frondes et de sales blagues, cette version réserve de jolis éclats d'espièglerie. Dans la grande scène qu'on attendait, par exem­ple, lorsque les gamins chargent, tout nus, à travers les blés pour préserver les fameux « boutons » du titre. Pourtant, malgré leur vivacité, un ennui gentil, mais tenace, s'installe. Difficile d'innover quand on est coincé dans une énième évocation de la France d'antan et de ses patelins pittoresques. Le cinéma familial « de qualité » semble décidément souffrir de bégaiement nostalgique, de pesanteur patri­moniale. Images naïves et colorées, com­me celles que l'on donnait autrefois aux élèves bien sage. — Cécile Mury