arpoma.com - Rep. / Data
(18 sur 18)   (liste)
◀◀         (18 sur 18)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
david - serment armee et distribution drapeaux (veryHD)
L'Empereur remet ici le nouveau drapeau qui porte le symbole de l'empire aux chefs de ses armées. La Distribution est une reprise des coutumes des légions impériales romaines. Cette remise des drapeaux est accompagnée d'un serment de fidélité des chefs à l'Empereur. La scène se déroule sur le Champ-de-Mars couvert de députations qui représentent la France. Au signal donné, toutes les colonnes se rapprochent de l'empereur qui se lève et lance un discours édifiant sur la valeur du sacrifice en leur demandant de jurer de sacrifier leur vie.

La Distribution des Aigles, de son vrai nom le Serment de l'armée fait à l'Empereur après la distribution des aigles, 5 décembre 1804, est un tableau réalisé par Jacques Louis David en 1810.

À l'origine, David avait reçu la commande de quatre toiles de très grand format pour illustrer les cérémonies du couronnement de Napoléon : Le Sacre, L'Intronisation, L'Arrivée à l'hôtel de ville et La Distribution des aigles. Ce dernier tableau commencé en 1805 ne sera achevé qu'en 1810 et constitue « une version militante des Horaces dont il reprend le geste du serment. L'idéologie critique du peintre, qui persistait dans Le Sacre, a disparu pour faire place à l'apologie du régime ». Le tableau est présenté pour la première fois au Salon de 1810, qui ouvrit ses portes le 5 novembre 1810