arpoma.com - Rep. / Data
(146 sur 202)   (liste)
◀◀         (146 sur 202)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
NE LE DIS A PERSONNE, Guillaume Canet 2006
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot..

TELERAMA
Guillaume Canet réussit à transposer dans Paris le best-seller de Harlan Coben, qui raconte l’enquête d’un pédiatre confronté à la “résurrection” de sa femme, assassinée.
Au vu du boiteux Mon idole, son premier film en tant que réalisateur, on ne pensait pas Guillaume Canet capable d’adapter avec autant d’ai­sance le best-seller haletant de l’Américain Harlan Coben. Première surprise, il réussit à transposer dans Paris et sa région l’enquête de ce pédiatre soudain confronté à la « résurrection » de sa femme, assassinée huit ans auparavant. S’il commet des maladresses de mise en scène (flash-backs mièvres et lourdeurs dans le dénouement), ses courses-poursuites, en revanche, filmées au ras du périph, sont réalistes et accrocheuses.

Surtout, en bon faiseur obéissant à la grande tradition du polar à la française, il sait s’en remettre à ses acteurs, triés sur le volet jusque dans les seconds rôles et les parti­ci­pations amicales : Kristin Scott Thomas, qui distille avec un aplomb irrésistible chacune de ses répli­ques de lesbienne bobo, François Berléand, idéal ersatz de Colum­bo, ou Nathalie Baye, explosive en avocate coriace. Bref, Guillaume Canet remplit son contrat. Deux César (celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur acteur pour François Cluzet) et un gros succès public à la clé.

François Cluzet : Alexandre Beck
André Dussollier : Jacques Laurentin
Marie-Josée Croze : Margot Beck
Kristin Scott Thomas : Hélène Perkins
Nathalie Baye : Élisabeth Feldman
François Berléand : Éric Levkowitch
Jean Rochefort : Gilbert Neuville
Gilles Lellouche : Bruno
Guillaume Canet : Philippe Neuville