arpoma.com - Rep. / Data
(141 sur 320)   (liste)
◀◀         (141 sur 320)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
FRAGONARD, baiser a la derobee 1789 - AVISON (Charles), concerto grosso n5, 02 allegro


Pardonnez-moi, belle marquise, Vous me disiez: Cueillez cette fleur !
et, surpris, à ces doux mots je me mépris, je cueillis votre lèvre exquise...

Henri ALLORGE - Le baiser volé

Jean-Honoré FRAGONARD, baiser à la dérobée 1789
Le Baiser à la dérobée, est une œuvre de Fragonard (1732 - 1806) et de Marguerite Gérard, son élève et belle-sœur. À la fin du xixe siècle, les critiques d'art redécouvrent Fragonard sous un jour résolument romantique : selon eux, « c'est le conteur libre, l'amoroso galant, païen, badin, de malice gauloise, de génie presque italien, d'esprit français ». Néanmoins, sa carrière ne saurait se limiter aux scènes de badinage amoureux, quand bien même elles ont assis sa notoriété et démontré sa subtile dextérité. Ce tableau est la représentation même du libertinage.

illustr musicale: Charles AVISON - concerto grosso n5 - 02 allegro
En 1744, Avison publie, sous le titre Twelve Concertos in seven parts done from two Books of Lessons for the harpsichord by Domenico Scarlatti, des arrangements en concerto grosso de sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti. Très populaires, ils furent notamment joués de 1785 à 1812 dans le cadre du « Concert of Antient Music » parmi ceux de Corelli, Geminiani, Sammartini et Haendel.