CLOSER entre adultes consentants, Mike Nichols 2004, Natalie Portman, Julia Roberts, Jude Law (thriller sentimental)@@
Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry. À un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.
TELERAMA
Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry. Une vision cynique et dérangeante des relations amoureuses, portée par un casting irréprochable.
Dan rencontre par hasard une Américaine, qui se fait renverser devant lui. La vie chaotique d’Alice lui donne l’argument d’un livre, pour la couverture duquel il se fait photographier par Anna, dont il s’éprend. L’ironie du destin — et d’Internet — fera de Dan l’organisateur de la rencontre d’Anna avec Larry, dermatologue viril, « plus beau rêve et pire cauchemar d’une femme »…
Quarante ans après Qui a peur de Virginia Woolf ?, Mike Nichols filme un huis clos où il reflète — de nouveau — une époque où le plaisir du sexe masque de plus en plus mal la panique devant le sentiment, où les personnages sont aussi épouvantés de passer à côté de leur vie que de la vivre. Le film est brillant, faussement superficiel, il joue constamment sur le temps : six mois, un an passent en une seconde — c’est au spectateur de s’en apercevoir —, alors que chaque rupture est étirée à l’infini, fouillée jusqu’à l’insoutenable.
Entre ces quatre-là, entre vérités et mensonges devinés, c’est, comme le disait Marcel Achard, cette « tendre guerre où l’ennemi est le partenaire ». Si Clive Owen et Natalie Portman dominent légèrement les autres, c’est qu’ils héritent des moments les plus forts du film.