LE FIDELE, Michaël R. Roskam 2017, Matthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos (thriller sport)@@
Gino est braqueur, l’un des meilleurs du « plat pays » : précis, respecté et, surtout, discret. Quand il croise la route de Bénédicte (Adèle Exarchopoulos, incandescente), coureuse automobile et fille d’un puissant patron de cimenterie, on sent que ces deux animaux sauvages étaient faits pour se rencontrer.
TELERAMA
Gino est braqueur, l’un des meilleurs du plat pays. Quand il croise la route de Bénédicte, coureuse automobile, c’est le coup de foudre. Un film de gangsters viril dopé à la passion amoureuse. Avec deux acteurs incandescents.
Après le magistral Bullhead, thriller crépusculaire dans un milieu pourri d’éleveurs de bovins, le jeune prodige flamand Michaël R. Roskam avait nettement moins convaincu avec son deuxième film, Quand vient la nuit, tourné à Hollywood. Epaulé par le duo de scénaristes de Jacques Audiard, dont on reconnaît la patte (un cocktail de déterminisme social, de passion amoureuse et de marginalité), il revient cette fois-ci sur ses terres pour confier à son acteur fétiche, Matthias Schoenaerts, un très beau rôle d’homme blessé, rendu mutique par un traumatisme d’enfance.
Le Fidèle, comme son titre le suggère, est plus qu’un film de gangsters virils à la Olivier Marchal. L’inéluctable descente aux enfers du couple, aussi chargée soit-elle en péripéties, reste, jusqu’au bout, éclairée par la puissance de leur amour.