Le pèlerinage a été accompli par la plupart des rois de France jusqu’à la fin du XVIe siècle, dont saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier, et par les plus grands du Royaume. Mais il était surtout le fait des personnes de condition modeste et des enfants.
Il y eut en effet au XIVe et au XVe siècle de très nombreux groupes d’enfants venus de France, de Flandre, d’Allemagne ou de Suisse. Âgés de 7 à 18 ans, ils partaient, avec ou sans l’autorisation de leurs parents, poussés par une force irrépressible qui leur faisait traverser toute l’Europe pour aller vénérer l’Archange dans son fameux sanctuaire.
Aujourd'hui, « Les marcheurs de la foi » ont tracé un réseau de chemins convergeant vers le Mont-Saint-Michel au travers de la baie.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006). Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 18624 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurant depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
carte